Chaque année la question se pose –Faut-il vermifuger mon cheval? la réponse est simple – si mon cheval est infesté, je vermifuge, s’il ne l’est pas, pas besoin. pour cela la première décision à prendre est de faire faire une coproscopie.
Cette analyse mettra en évidence l’absence ou la présence d’œufs , de larves de parasites qu’il y aura dans le prélèvement. la quantité d’œufs retrouvée ne reflète pas systématiquement le degré d’infestation de l’animal, mais vous donnera déjà une piste pour choisir de vermifuger ou pas, et d’opter pour une matière active qui correspond aux parasites présents.
Cette analyse peut s’effectuer au printemps et à l’automne. Le rythme de vermifugation tient compte aussi de l’âge des animaux, du niveau de contamination, du climat, des pâtures…
Pour bien vermifuger .- Bien choisir son vermifuge
-adapter la dose au poids de l’animal
-organiser une rotation des pâturages
Les objectifs de la vermifugation sont de débarrasser le cheval de ses parasites pour lui éviter des maladies et des lésions graves et irréversibles, mais aussi d’assurer la décontamination des pâtures pour limiter le niveau d’infestation et la pression parasitaire.